The website is currently under maintenance. We apologize for any inconvenience that this may cause

Mission

L’Institut Européen des Itinéraires Culturels a été créé dans le cadre d’un accord politique entre Grand-Duché de Luxembourg (Ministère de la Culture, l’Enseignement Supérieur et la Recherche) et le Conseil de l’Europe.

Depuis 1998 son rôle est d’assurer la continuité et la mise en œuvre du programme des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe dans les 50 Pays signataires de la Convention Culturelle Européenne, en étroite coopération avec le Conseil de l’Europe.

L’Institut européen des Itinéraires culturels (IEIC) a été installé dans un cadre prestigieux, celui du Centre culturel européen, dans l’abbaye de Neumünster et accueille les ressources documentaires du programme ainsi qu’une bibliothèque spécialisée sur les Itinéraires Culturels et sur d’autres sujets d’intérêt.

Il offre son expertise aux itinéraires culturels, certifiés et projets, et il reçoit régulièrement des opérateurs des itinéraires, des chercheurs et des étudiants grâce à ses coopérations avec des Universités en Europe et au-delà.

Il contribue à la mise en place et au fonctionnement des itinéraires et à des manifestations et expositions soulignant les liens entre culture, tourisme et environnement. L’IEIC coordonne les évaluations des itinéraires existants et des nouvelles propositions, en s’appuyant sur sa vaste expérience en matière de conseil, promotion et évaluation des itinéraires culturels.

Son personnel conseille et informe les responsables des itinéraires culturels sur les aspects organisationnels, techniques et logistiques de la conception, du développement et de la promotion des itinéraires.

Après la création de l’Accord Partiel Élargi sur les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe, un accord fixant le siège de l’APE au Luxembourg, à l’IEIC, a été signé en novembre 2011 entre le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe.

Institut Européen des Itinéraires Culturels

Abbaye de Neumünster, Bâtiment Robert Bruch, 28, rue Münster, L-2160 Luxembourg,

Grand Duché de Luxembourg, Tél +352 24 12 50

Email : contact@culture-routes.lu

The website is currently under maintenance. We apologize for any inconvenience that this may cause

Mission

The European Institute of Cultural Routes was set up as part of a political agreement between the Grand Duchy of Luxembourg (Ministry for Culture, Higher Education and Research) and the Council of Europe.

Since 1998 its mission is to ensure the continuity and the implementation of the Cultural Routes programme in the 50 signatory countries of the European Cultural Convention, in close cooperation with the Council of Europe.

The EICR is located in the prestigious site of the European Cultural Centre of the Abbaye de Neumünster and houses the documentary resources of the programme as well as a library with books on Cultural Routes and related subjects of interest.

It provides advice to the cultural routes, both certified and projects, and welcomes project managers, researchers and students, this by cooperating with Universities in Europe and beyond.

It collaborates in the setting up and operation of the routes and participates in events and exhibitions, promoting a greater awareness of the links between culture, tourism and the environment. The EICR also carries out evaluations of existing routes and new proposals, using the considerable expertise it has accumulated on the methodology of advising, promoting and evaluating Cultural Routes.

The staff provides advice and expertise to Cultural Routes managers in relation to the organisational, technical and logistical aspects of the conception, development and promotion of Cultural Routes.

After the creation of the Council of Europe Enlarged Partial Agreement on Cultural Routes, an agreement was signed between the Ministry for Foreign Affairs of Luxembourg and the Secretary General of the Council of Europe, establishing the seat of the EPA in Luxembourg, at the EICR.

 

European Institute of Cultural Routes

Abbaye de Neumünster, Bâtiment Robert Bruch, 28, rue Münster, L-2160 Luxembourg (Grand Duchy of Luxembourg)

Tel +352 24 12 50 / Email : contact@culture-routes.lu