The website is currently under maintenance. We apologize for any inconvenience that this may cause

Valeurs des Itinéraires culturels

“Que la foi qui a animé les pèlerins tout au long de l'histoire et qui les a réunis en une aspiration commune, par-delà les différences et les intérêts nationaux, nous inspire aujourd'hui nous aussi et tout particulièrement les jeunes à parcourir ces chemins pour construire une société fondée sur la tolérance, le respect d'autrui, la liberté et la solidarité.”

Déclaration de Saint-Jacques-de-Compostelle, 23 octobre 1987.

Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle a été le premier itinéraire culturel certifié par le Conseil de l’Europe pour illustrer l’identité européenne, “fruit de l'existence d'un espace européen chargé de la mémoire collective et parcouru de chemins qui surmontent les distances, les frontières et les incompréhensions”. L’itinéraire démontre que la construction d’une histoire commune à l’Europe, faite d’échanges et de rencontres entre des peuples aux divers contextes, nationalités et croyances.

Les valeurs fondamentales des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe sont les suivantes :

  • Droits de l'Homme : basées sur les principes de non-discrimination et d’égalité de traitement, les actions du Conseil de l’Europe ont pour but d’encourager la liberté d’expression, d’information et l’égalité à tous les niveaux, en maximisant le potentiel éducatif et culturel. Les itinéraires culturels font de la coopération culturelle un outil de conscientisation et de construction de l’identité européenne, encourageant le dialogue au sein des populations et entre les différentes religions, afin d’apaiser les tensions et de prévenir les conflits.
  • Diversité et démocratie culturelle : la diversité est l’une des force des 47 Etats-membres de l’Organisation fondée en 1949, mais ses effets positifs dépendent de l’exercice de la démocratie culturelle (accès pour tous à la culture, participation et considération égale pour les « différences » culturelles). La grande diversité de thèmes et destinations des itinéraires culturels montre la façon dont de nombreuses cultures peuvent coexister dans une culture démocratique, au sein de laquelle aucune ne peut être considérée comme « officielle », et met également en avant l’importance d’un accès juste et équitable aux ressources culturelles et aux activités qui encouragent la participation à la vie culturelle.
  • Compréhension mutuelle et échanges transfrontaliers : les activités du Conseil de l’Europe sont basées sur une coopération entre pays européens à tous les niveaux de la société, ce qui requiert une compréhension aussi bien de la diversité de l’Europe, que de son histoire commune. La culture et l’éducation sont alors des facteurs fondamentaux pour renforcer la comprehension mutuelle et la confiance entre les personnes. De ce point de vue, le tourisme culturel est un chemin pour apprendre à travers une expérience directe et une découverte individuelle ce qui nous rend si différents et similaires à la fois, offrant un espace d’’émerveillement et d’imagination.

The website is currently under maintenance. We apologize for any inconvenience that this may cause

Values of Cultural Routes

“May the faith which has inspired pilgrims throughout history, uniting them in a common aspiration and transcending national differences and interests, inspire us today, and young people in particular, to travel along these routes in order to build a society founded on tolerance, respect for others, freedom and solidarity”

The Santiago de Compostela Declaration, 23 October 1987.

The Santiago de Compostela Pilgrim Routes was the first Cultural route chosen by the Council of Europe as an illustration of European Unification and Identity, “a European space bearing a collective memory and criss-crossed by roads and paths which overcome distances, frontiers and language barriers”. The Way shows that Europe was constructed on a shared history of exchanges and encounters between people with different backgrounds, nationalities and beliefs.

The core values of the Cultural routes of the Council of Europe are :

  • Human rights: based on the principles of non-discrimination and equal treatment, the Council of Europe’s action aims to foster freedom of expression, information and equality at all levels, maximizing the educational and cultural potential. The cultural routes promote cultural cooperation as a tool for raising awareness and building European identity, encouraging dialogue among populations and between religions, in order to ease tensions and prevent conflict.
  • Cultural democracy and diversity: diversity is a strength for the 47-member state Organisation founded in 1949, but its positive effects depend on the exercise of cultural democracy (access to culture for all, participation and equal consideration for cultural “differences”). The cultural routes’ great diversity of themes and destinations show how many cultures coexist in a democratic society, where none should be allowed to become “official”, but also emphasize the importance of a fair and equitable access to cultural resources and activities to encourage participation in cultural life.
  • Mutual understanding and exchanges across boundaries: the Council of Europe’s activities are based on cooperation between European countries at all levels of society, which requires an understanding of Europe’s diversity and common history culture and education are therefore essential enabling factors in strengthening the mutual understanding and confidence between people. From that point of view, “cultural tourism” along cultural routes is a way to learn by direct experience and individual discovery what make us different and similar at the same time, providing a space for wonder and imagination.

Both the knowledge and the sharing of cultural heritage, in a multicultural approach, encourage mutual understanding and prevent conflicts, aiming to ensure all citizens a life based on justice and peaceful coexistence.